Vous êtes en plein préparatif du baptême de votre bébé ? Cela peut vite devenir compliquer de gérer l'organisation de l'événement tout en s'occupant de bébé ! Par quoi commencer ? Quel thème choisir ? Quel cadeau d'invité offrir (dragées ou pas !!)... Et si je vous aidais à préparer ce bel événement ;) Vous trouverez mes conseils et astuces de pro dans cet article :

Quelles sont les premières démarches à effectuer ?

Il faut d'abord trouver la date du baptême. Rendez-vous avec votre paroisse (pour un baptême religieux) ou la mairie (pour un baptême civil). Ne vous y prenez pas à la dernière minute, surtout si vous habitez une grande ville. L'attente peut être longue et certaines dates (estivale) très demandées ;)

Trouvez votre thème

Vous l'avez sûrement remarqué, de nos jours il y a un thème pour chaque événement (anniversaire, mariage, baptême...). Pour un baptême, choisissez un thème enfantin ! La gourmandise, licorne, princier/princesse, koala... Il y a un choix infini. Faites-le en fonction de vos goûts et de la personnalité de votre enfant. Pour vous inspirer, vous trouverez tous les thèmes sur lesquels j'ai déjà travailller sur mon blog 

Les invitations

Une fois le lieu et la date réservées, votre thème trouvé... Vous pouvez lancer les invitations :)

Votre thème doit être bien représenté sur vos faire-parts pour donner envie à vos invités et les rendre impatients ! Les infos à ne pas oublier ?  : le lieu, la date et l'heure. Est-ce que vous vous retrouverez ensuite chez vous, au restaurant. Y a t-il un dress-code ? Jusqu'à quelle date les invités ont pour vous confirmer votre présence ?

 

Les cadeaux d'invités

Aujourd'hui, il y deux grandes tendances : la tradition avec les dragées (misez sur la qualité dans ce cas plutôt que la quantité ;) ) ou l'originalité ! Restez toujours dans l'idée de votre thème.

Si vous choisissez les dragées, cela ne veut pas dire "ringard", bien au contraire ! Aujourd'hui, les contenants de dragées peuvent être très originaux ;) Voilà ceux que je propose dans ma boutique  :

Si vous cherchez une idée différente des dragées, les sablés personnalisés plaisent et surprennent toujours ! En voila des exemples :

Votre déco

En fonction du lieu (au restaurant ou en salle des fêtes), vous pourrez décorez plus ou moins la salle. C'est le moment de décliner à fond votre thème ! Si vous en avez la possibilité, mettez un candy bar à la disposition des enfants et même des grands. Vous verrez qu'ils n'y résisteront pas, lol

Animez la journée :)

Vous pouvez simplement poser des "gazettes de baptême" sur les tables ou arranger un espace pour réaliser un "photobooth". Vous trouverez comment faire et même d'autres idée dans cet article 

Un conseil tiré de mon expérience !

Beaucoup de mamans reviennent vers moi quelques jours après le baptême de leurs enfants. Elle me font partager ce moment de fête qu'elles ont préparé avec tout leur coeur. Très souvent, elles ont le même regret : ne pas avoir beaucoup de photos ! Dans le tourbillon du moment, l'appareil photo n'est pas une priorité... On se repose sur les autres et au final, on garde très peu de souvenirs au format photo. C'est bien dommage !

Mon conseil est (à défault de prendre un photographe professionnel) de désigner une personne avant le baptême et lui confier la tâche de faire autant de photos que possible. Vous ferez le tri plus tard !

Pour vous aider d'avantage, j'ai ecrit un guide pour organiser un baptême. Vous pouvez le découvrir gratuitement sur mon blog:) 

Si vous avez besoin d'aide pour réaliser la mise en page de votre livret de messe, pas de panique. Réalisez le en quelques copiés/collés juste ici 

Qui je suis ?

Je m'appelle Mélanie Deras. Je suis styliste en biscuit depuis 6 ans ! J'imagine et crée des faire-parts, contenants de dragées, cadeaux d'invités... personnalisés avec des biscuits gravés du prénom ainsi et de la date du baptême.

Découvrez mes créations dans ma boutique en ligne et mes conseils pour organiser le baptême sur mon blog